S'INSCRIRE AU SECOURS POPULAIRE

Si vous êtes en difficultés financières, vous pouvez donc vous rendre au Secours populaire afin de bénéficier des aides de ce mouvement.
Pour s’inscrire, vous devez justifier votre situation financière en y apportant des pièces et des documents administratives

COMMENT BÉNÉFICIER DU SECOURS POPULAIRE ?

Le Secours populaire français est une association à but non lucratif. Elle fait partie des associations de lutte contre la précarité.

Cette association, créée en 1945, apporte une aide sociale aux personnes en difficultés et lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. 

Deux fois par mois, les bénévoles du Secours Populaire Français de Montrouge accueillent, orientent, informent et répondent aux urgences de personnes en difficulté qui ont besoin d’un soutien matériel et d’une main tendue pour sortir de l’impasse.

Si vous êtes en difficulté ou que vous connaissez une personne en difficulté, n’hésitez pas à nous contacter au 06 98 80 27 88 pour prendre rendez-vous.

L’aide apportée par les bénévoles peut permettre de soulager et de répondre rapidement aux problèmes posés mais le Secours Populaire Français s’applique à responsabiliser chacun pour permettre aux personnes en difficulté d’être acteur de la solidarité et d’éviter ainsi la notion d’assistanat.

COMMENT FAIRE UNE INSCRIPTION AU SECOURS POPULAIRE ?

Qui a le droit ?

Pour vous inscrire au Secours populaire, vous devez prendre rendez-vous auprès la structure de votre territoire et apporter les pièces justificatives de votre situation financière.

Attention : le rendez-vous ne débouche pas systématiquement sur l’accord d’une aide alimentaire. Mais, si l’aide alimentaire n’est pas accordée, le Secours populaire peut selon votre situation vous proposer d’autres aides.

Retrouvez ci-dessous les exemples de documents/pièces demandés pour une inscription au Secours populaire :

  • Votre carte d’identité
  • Votre livret de famille
  • Votre avis d’imposition
  • Vos attestations CAF
  • Vos justificatifs de revenus (bulletins de salaire, retraite, pensions, attestation/carte Pôle emploi…)
  • Le jugement des garde des enfants
  • Les pièces justificatives de vos charges : quittance de loyer, factures (eau, électricité, gaz, téléphone), assurances (habitation, voiture), frais de garde, prêts, dettes…

Pour connaître la liste exhaustive des pièces à fournir pour étude de votre dossier, contactez le Secours populaire local ou l’antenne de votre territoire.